Ivry-sur-Seine : les médecins de la nouvelle maison de santé prêts à vous accueillir

En plein désert médical, quatorze professionnels viennent d’emménager dans un immense cabinet partagé dans le quartier Monmousseau. Il s’appelle Ivrymed.




« Ivrymed bonjour ! » Voilà deux ans que Que-Anh Nguyen et Solène Péron, la gérante de la Pharmacie de La Poste et son associée kinésithérapeute, attendaient ce moment à Ivry-sur-Seine. Leur Maison de santé soigne enfin ses premiers patients et au bout du fil, la secrétaire médicale multiplie les attributions de rendez-vous.
Toubibs, kinésithérapeutes, infirmiers et podologue partagent ce tout nouveau cabinet au 166, boulevard de Stalingrad. Un espace vaste, coloré, accessible par ascenseur et ultra-équipé qui a une particularité : il n'abrite que des libéraux. Des généralistes conventionnés secteur 1, donc, mais aussi des spécialistes et paramédicaux. Ils sont quatorze professionnels à ce jour et seront quatre de plus d'ici l'été.

De nouveaux médecins traitants

Certains déjà implantés dans la ville auront simplement déménagé, mais « près de 70 % seront nouveaux à Ivry », se félicite Yannick Martin, cofondateur du grand cabinet partagé. De quoi permettre à de nombreux habitants de trouver enfin leur médecin traitant.


Aboutissement d'un véritable parcours du combattant, c'est une réponse à un million d'euros qu'apportent Que-Anh Nguyen et Solène Péron au désert médical dont souffre Ivry-sur-Seine. L'enjeu est d'autant plus fort que quatorze des 30 médecins de la ville (pour 62 300 habitants) seront retraités sous cinq ans.
Au cœur du quartier Monmousseau, Ivrymed propose donc sur les hauts d'Ivry une offre complémentaire à celle du centre municipal de santé Fanny-Dewerpe près de l'hôtel de ville. D'autant que ce dernier, qui reçoit 14 000 Ivryens par an, ne propose pas de consultations d'urgence.

Bientôt des portes ouvertes

La nouvelle Maison de santé pluridisciplinaire réserve chaque jour des créneaux de disponibilité aux « soins non programmés ». Et une fois le cabinet bien installé, des cours seront proposés. De pilates ou encore de « portage bébé » pour les jeunes mamans.
« Nous organiserons des portes ouvertes en février », annonce Que-Anh Nguyen. « Je peux vous dire que ce projet a été un combat, témoigne Marie, riveraine, dont le médecin vient d'arriver à Ivrymed. Résultat : le cadre est très agréable, spacieux et confortable. Mais le cabinet est surtout très bien situé par rapport aux transports en commun. »
Ecrit par Lucile Métout dans Le Parisien, publié le 14 janvier 2020


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Annuaire médical en ligne sur Choisy-Le-Roi – 1er podcast de Jodie et Marion

Interview Val-de-Marne. À Choisy-le-Roi, deux étudiants facilitent l'accès à l'offre de santé

Désertification médicale : la lutte commence à payer dans le Val-de-Marne