« Une cagnotte pour venir en aide à l’équipe soignante du centre COVID-19 », Le Parisien, 13 avril 2020

Ce centre de consultation regroupe des professionnels de santé de la ville. Un appel aux dons est lancé pour soutenir l’achat de matériel.

Choisy-le-Roi, le 3 avril. Pour aider le personnel soignant du centre Covid-19 à acheter du matériel (masques FFP2, blouses de protection, gel hydroalcoolique, etc.) et permettre une « meilleure organisation des soins », un appel au don a été lancé.
Choisy-le-Roi, le 3 avril. Pour aider le personnel soignant du centre Covid-19 à acheter du matériel (masques FFP2, blouses de protection, gel hydroalcoolique, etc.) et permettre une « meilleure organisation des soins », un appel au don a été lancé. David Bonet-Maury

Cela fera deux semaines ce mercredi que le centre Covid-19 de Choisy-le-Roi est ouvert. Pour combien de temps encore? Pour aider le personnel soignant à assurer quotidiennement sa mission, un appel à soutien a été lancé. Depuis le 1 er avril, jusqu'à 40 personnes par jour ont été admises dans ce centre de consultation qui pratique un accueil sur rendez-vous uniquement, après une première téléconsultation ou un envoi par le Samu. Des habitants de Choisy-le-Roi, mais aussi des villes des environs.

Pour permettre aux soignants d'acheter du matériel (masques FFP2, blouses de protection, gel hydroalcoolique, etc.) et, globalement, assurer une « meilleure organisation des soins », une cagnotte a été ouverte sur le site Leetchi : plus de 7500 € avaient été récoltés ce lundi après-midi. Elle est gérée par Noham et Dove, deux frères de 18 et 20 ans qui étudient respectivement à l'Université Paris-Est Créteil (Upec) et à la Sorbonne. La raison? Parmi les médecins du centre Covid-19 figurent notamment celui qui les suit « depuis tout petit ».

« C'était compliqué d'être attentif à la patientèle ordinaire et à ceux qui avaient des symptômes liés au Covid-19 »

« Il travaille dans le cabinet médical qui se trouve dans notre immeuble », explique Noham. Certains de ses confrères aussi. Si le gymnase René-Rousseau s'est transformé en centre ambulatoire, « c'est à la demande de médecins libéraux et infirmières qui sont venus me rencontrer » a précisé le maire PCF Didier Guillaume qui l'a visité récemment. « Leurs cabinets recevaient énormément du monde et pour eux c'était compliqué d'être attentif à la fois à la patientèle ordinaire et à ceux qui avaient des symptômes liés au Covid-19. Il fallait prendre une décision ». Plusieurs services de la mairie sont mobilisés depuis pour le faire fonctionner.

Si le gymnase René-Rousseau s’est transformé en centre ambulatoire, « c’est à la demande de médecins libéraux et infirmières qui sont venus me rencontrer », précise le maire PCF Didier Guillaume qui l’a visité vendredi. David Bonet-Maury
Si le gymnase René-Rousseau s’est transformé en centre ambulatoire, « c’est à la demande de médecins libéraux et infirmières qui sont venus me rencontrer », précise le maire PCF Didier Guillaume qui l’a visité vendredi. David Bonet-Maury  

Partout dans le département, de Chevilly à Limeil, de Mandres à Nogent, des communes ont ouvert des « centres de consultation médicale ». En quatre jours d'ouverture, le centre de recours ambulatoire de Nogent-sur-Marne avait par exemple déjà accueilli plus d'une centaine de patients.

« Il y a des gens qui viennent tous les jours déposer de la nourriture »

À Choisy comme ailleurs, « le centre est voué à rester un peu… », présume Noham. En France, le nombre de cas hospitalisés en soins intensifs commence tout juste à diminuer. Le Val-de-Marne figure parmi les départements les plus touchés. « Certaines personnes ont expliqué qu'elles n'avaient pas de matériel à donner mais de l'argent », relate le jeune étudiant. D'où le lancement de la collecte pour ce centre où se relaient chaque jour une cinquantaine de médecins et une vingtaine d'infirmières.

Soit chaque jour, 25 personnes impliquées, directement ou non, pour l'accueil et la prise en charge des patients. Cette ébullition n'a pas échappé à cette habitante qui a pris le temps de préparer un repas pour le personnel qui y travaille. « Il y a des gens qui viennent tous les jours déposer de la nourriture », confirme Noham. Avec son frère, ils se partagent entre la poursuite de leurs études malgré le confinement et l'aide à des soignants qui les ont vus grandir et se réjouissent de voir, pour eux, « une vraie solidarité se développer ».

Ne vous déplacez pas spontanément dans ce centre qui est accessible uniquement sur rendez-vous après une première téléconsultation ou un envoi du Samu (15). Pour participer à la collecte, rendez-vous sur Leetchi.


➡️ Plus d'informations sur covid19choisy.fr

Source : Le Parisien : cliquez-ici pour lire l'article

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Annuaire médical en ligne sur Choisy-Le-Roi – 1er podcast de Jodie et Marion

Interview Val-de-Marne. À Choisy-le-Roi, deux étudiants facilitent l'accès à l'offre de santé

Désertification médicale : la lutte commence à payer dans le Val-de-Marne