Coronavirus : la maison de sante de Ligueil donne l'exemple














La Maison de santé de Ligueil a repensé entièrement l’accueil et la prise en charge des patients atteints du Covid-19 avec entrée et sortie séparées et des médecins affectés à tour de rôle.


Filière dédiée. C’est en ces termes que le docteur Cédric de la Porte des Vaux parle de la nouvelle organisation que lui et ses trois autres collègues médecins ont adopté pour la prise en charge des patients par rapport au Covid-19 à Ligueil.
La Maison de santé pluridisciplinaire du Grand Ligueillois présente l’avantage d’être installée dans des locaux modernes, inaugurés par la ministre de la Santé d’alors, Marisol Touraine, en mai 2015.

Plus de 40 personnes en confinement à Ligueil

« On a une filière dédiée pour les personnes infectieuses et les suspicions de Covid-19. On les prend rapidement en charge, on les évalue », indique le docteur Cédric de la Porte des Vaux.
L’accès est régulé dès l’entrée de la maison de santé, avec une aile réservée aux personnes infectées et une aile pour les autres patients. Les rendez-vous sont aussi identifiés en amont en fonction du motif de consultation. « Notre secrétaire pose deux à trois questions au téléphone. À l’accueil, nous sommes aidés par un kiné et un podologue qui ont dû fermer leur cabinet. Ils sont en renfort, font le tri, amènent le patient, leur donnent un masque », poursuit le médecin.

Un médecin différent par jour en charge du Covid-19
Les quatre médecins et le personnel sont tous dotés de masques. Chaque jour, un médecin différent s’occupe des consultations Covid-19 pour être le moins exposé dans la durée.
Après consultation, les patients quittent les locaux par une sortie spécifique, là aussi pour éviter de croiser d’autres patients.
« Pour l’instant, nous en sommes à dix suspicions par jour. À Ligueil, une quarantaine de personnes sont en confinement. Elles sont rappelées toutes les 48 heures par un médecin à la retraite. On les voit à Jour 8 pour une nouvelle consultation et à Jour 14 », précise le docteur. Pour les sujets à risque, comme les personnes immunodépressives, diabétiques… une infirmière passe à domicile.
Le protocole a été établi en début de semaine dernière. Le généraliste salue le travail des secrétaires médicales : « Elles font un travail exceptionnel ! ».
« Cela fait deux à trois semaines qu’on consulte des maladies comme des grippes atypiques, et nous avons eu un afflux dès la semaine dernière, observe Cédric de la Porte des Vaux. Nos patients le vivent bien. Le fait qu’on les rappelle fait qu’ils se sentent en sécurité. »
L’organisation instaurée à la Maison de santé de Ligueil fait figure d’exemple pour la CPTS, la communauté professionnelle territoriale de santé du Sud Lochois.

La Nouvelle République, Publié le 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Annuaire médical en ligne sur Choisy-Le-Roi – 1er podcast de Jodie et Marion

Interview Val-de-Marne. À Choisy-le-Roi, deux étudiants facilitent l'accès à l'offre de santé

Désertification médicale : la lutte commence à payer dans le Val-de-Marne